KAWASAKI ZR 7. (Achetée neuve mi janvier 2000)
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    Caractéristiques Techniques

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    • Moteur : 4-temps, quatre cylindres en ligne, double ACT, 8 soupapes, refroidi par air
      • Cylindrée : 738 cm3.
      • Alésage x course : 66 mm x 54 mm
      • Taux de compression : 9,5:1
      • Alimentation : Quatre carburateurs Keihin CVK32 avec TPS
      • Allumage : Digital
      • Puissance : 75 Ch à 9500 tr/mn
      • Couple : 6,4 kg/m à 7500 tr/mn
    • Cadre : Double berceau
    • Suspension:
      • Avant : 41 mm - fourche téléscopique
      • Arrière : Système UNI-TRAK à flexibilité progressive
    • Pneus : Tubeless
      • AV : 120/70-ZR17 58W
      • AR : 160/60-ZR17 69W
    • Boîte de vitesse : 5 rapports, avec recherche automatique du point mort
    • Freins :
      • Avant : Double disque de 300 mm, étriers double piston
      • Arrière : Disque de 240 mm, étrier double piston
    • Démarreur : Electrique
    • Dimensions : L=2105 mm; I=755 mm; H=1075 mm
      • Empattement : 1455 mm
      • Hauteur de selle : 800 mm
      • Poid : 200 Kg à sec.
      • Réservoir : 22 litre
        • Consommation : Environ 6 l au 100 Km (sans plomb 95)

    Commençons par les "plus"...

    Tout d'abord, le look :

    Retour en début de page C'est avant tout un "roadster", c'est à dire que le moteur, et surtout son magnifique collecteur d'échappement en inox, les compteurs, le gros phare rond, tout cela est bien visible, et contribue à faire de la ZR-7 une moto qui ressemble vraiment à une moto !
    Mais c'est aussi une machine à l'allure "sportive". La ZR-7 n'est pas affublée de ses antédiluviens amortisseurs à ressorts chromés que l'on trouve habituellement sur les roadsters. Ce n'est pas une machine pour nostalgiques... Un mono-amortisseur moderne, un pneu arrière plus gros que ceux de certaines voitures, tout cela n'est pas fait pour une conduite "pépère"...

    Un moteur "coupleux" à souhait...

    Retour en début de page C'est un 4 cylindres, bien servi par 4 gros carbus, donc déjà, un "vrai" moteur ; en plus pas un "petit" : 750 cc s'il vous plait, et, cerise sur le gâteau, un allumage optimisé grâce au système "K-Trik". Le tout fourni un couple record de 6.4 Kg/m ! A ce compte là, les reprises à bas régime, même en 5ième, ne sont plus un problème.

    Un bruit sympa...

    Retour en début de page Un son "juste comme il faut", ni trop grave (c'est un roadster, pas un tracteur...), ni trop aïgu. Rien à changer à mon avis. En plus le silencieux tout en inox est loin d'être moche. Honnêtement, sauf peut-être pour un look plus sportif, il n'y a vraiment pas de raison de gaspiller son argent pour changer l'échappement.

    Facile à conduire...

    Retour en début de page Comparée aux 600 Diversions (certes bien "tordues") de l'auto-école, je peux vous certifier que cette moto se conduit seule. Pas besoin de contre-braquer à s'en faire mal aux bras au moindre virage négocié à plus de 60 à l'heure ; la moto s'inscrit seule dans les courbes, et un léger contre-braquage suffit à faire pencher la machine. Bien sûr, il faut tout de même ralentir avant de rentrer dans le virage, hein ?

    300 Km avant réserve... (moins de 6 l au 100Km)

    Retour en début de page J'ai rapidement ajouté une dent de plus au pignon de sortie de boîte, car je trouvais qu'avec celui d'origine (de 16 dents), la boîte tirait un peu court. Du coup, bien entendu, le moulin tourne maintenant globalement moins vite, et donc, consomme moins...
    Entre deux pleins (de 15/16 litres), je parcours ainsi environ 300 Kms. Sans toucher à la réserve bien entendu. Ce qui n'est pas si mal pour une 750. Il faut dire que je conduis toujours plutôt cool... si, si ! bon, d'accord... disons, la plupart du temps... En tout cas, toujours prudemment.

    Une jauge à essence !

    Retour en début de page Certes, la plupart des scooters en ont une depuis longtemps, mais connaissez vous beaucoup de motos de la même catégorie que la ZR-7 qui en sont dotées ? Même des machines bien plus coûteuses n'en ont pas.
    Bien entendu, on peut vivre sans. Il y a le compteur journalier. Mais un compteur journalier, ça se remet à zéro plutôt facilement. Un coup de chiffon malencontreux, et hop, plus rien, ou pire, un nombre de kilomètre parcouru bien en deçà de la réalité... Une jauge, par contre, ne peut pas être remise à zéro. Un coup d'oeil rapide avant de démarrer, et vous savez s'il faut aller faire le plein ou si ça peut attendre...

    Voyons maintenant les "moins"...

    Réserve symbolique...

    Retour en début de page La documentation technique prétend que le réservoir peut contenir jusqu'à 22 litres. Mais un jour, comme j'avais remarqué que l'aiguille de la jauge à essence pouvait descendre largement en dessous du "vide", sans que je sois pour autant obligé de passer sur la réserve, j'ai eu la mauvaise idée de vouloir voir jusqu'où...
    Bien entendu, au bout d'un moment, le moteur s'est mis à brouter, et... j'ai continué sur la réserve... C'était le matin, en allant ou boulot. Je me suis dit qu'il me resterait bien de quoi faire encore une vingtaine de kilomètres, et que rien ne pressait...
    Grossière erreur : je n'ai pas tenu plus 10 Km sur la réserve ! Le moteur a brouté... la route était bien plate, mais j'ai tout de même secoué le réservoir... inutilement... panne sèche ! par chance, à 100 mètres d'une station service...
    Mais je n'ai pas réussi à remettre plus de 18 litres dans le réservoir ! Ce qui est peu, pour un réservoir de 22 litres, théoriquement vide ! Alors, monsieur KAWA, les 4 litres qui restaient en définitive, ils étaient pour faire ballast ?

    Quelques sites intéressants

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